Service de Physique Expérimentale

Equipes - Structures

 Le Service de Physique Expérimentale est présent sur 4 sites d'enseignement:

Saint-Charles - Luminy - Aix-Montperrin - Saint-Jérôme

Il comprend 5 E/C et 7 IATSS, sur chaque site se trouve au moins  un responsable pédagogique ainsi que des personnels techniques (cf contacts).

Equipé de plusieurs ateliers;  de mécanique, d’électronique et des divers outils utilisés par l’équipe (outillage, fraiseuse et ses composants, machine à graver au perchlorure de fer, machine à graver numérique modèle LPKF C20 simple et double couche piloté par ordinateur qui permet la réalisation de circuits imprimés). Nous effectuons la maintenance, l’entretien, la réparation des divers matériel (Electronique, Thermodynamique, Mécanique, Optique) destinés aux TP de physique expérimentale.  D’autre part nous faisons la maintenance, la mise à jour logicielle et la gestion du parc informatique dédié à l’acquisition de mesures expérimentales à l’aide d’interface de logiciels d’acquisition (National Instrument, Labview, Latis-Pro, Généris 5+, Wavemetrics Igor Pro).

Entre l’équipe technique et les enseignants utilisateurs du service, nous mettons au point les dispositifs expérimentaux, les testons et formalisons les protocoles. Nous conduisons l’exploitation des expérimentations. Nous réalisons les traitements et l’analyse des données d’expériences. Nous participons également à la conception et la réalisation des nouveaux travaux pratiques et projets proposés par les enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille Université.

Projet pour des étudiants de Licence: " Capteurs et Actionneurs en Automatisme", maquette de train modèle réduit reliée à un automate programmable industriel. Co-responsable du projet, Christian Rovetta.
Projet pour des étudiants de Master: "Prototype d'un microscope à force atomiqe en détection optique: application à la mesure de Young d'un cantilever", Co-responsable du projet, Frédéric Lebre.

 

Diffusion Scientifique:

Plusieurs personnels de l'équipe sont fortement impliqués dans la diffusion de la culture et patrimoine scientifiques avec des manisfestations telles que le Souk de Sciences, La Fête de la Science, Journée porte ouverte.

Ainsi vous trouverez en autre, des stands animés et présenté par Robin Kayser sur le thème de la communication. Les modèles présentés ont été faits par le Service de Physique Expérimentale.

Emetteur de MARCONI, réplique de 1897. constitué d'une bobine d'induction, branchée entre le fil d'une antenne et la terre, et d'un éclateur connecté en parallèle avec la bobine. À chaque fois que la bobine d'induction est excitée, l'antenne se charge temporairement à des dizaines (voire des centaines) de kilovolts jusqu'à ce que l'éclateur produise un arc. Il se comporte comme un interrupteur en reliant l'antenne chargée à la terre et en produisant ainsi une rafale très brève de rayonnement électromagnétique.

Fabriqué par Robin Kayser

 

Récepteur radio AM à un tube, réplique de 1920

Fabriqué par Robin Kayser