Service de Physique Expérimentale

Projet "ICARE" Introduction des Concepts Appropriés par Réalisation d'Expériences

Les étudiants inscrits en licence de physique doivent acquérir la maîtrise des lois fondamentales ; ceci passe nécessairement par une formalisation mathématique, avec des développements qu’ils jugent souvent difficiles et abstraits. En effet, depuis les changements de programme dans le secondaire, le passage lycée/université est vécu par nombre d’étudiants comme un fossé, autant sur le plan pédagogique que sur celui des connaissances scientifiques. La réalisation d’expériences de cours peut être un moyen de pallier à ce problème, car les efforts des étudiants sont d’autant mieux consentis qu’ils sont motivés par une problématique concrète. Des expériences de cours, courtes et simples à mettre en œuvre, auront pour effet de les impliquer plus fortement dans la démarche scientifique indispensable à la bonne appréhension d’un phénomène physique. Ce projet, pour entraîner l’adhésion du plus grand nombre d’enseignants, nécessite la mise en place d’une logistique rationnelle, facilitant la conception et la réalisation des expériences de cours. En particulier, il faut prévoir du matériel spécifique, intégrant les nouvelles technologies d’acquisition et de projection. Cette initiative est en phase avec la mise en place de nouvelles pédagogies encouragée par la licence de physique.