Conférence "Enseignement de la physique par les objets quotidiens à l’Université"

Le département a le plaisir de vous convier à la conférence "Enseignement de la physique par les objets quotidiens à l’Université" qui sera donnée par Cédric Ray de l'Université de Lyon le vendredi 14 septembre à 14:00 en Salle LSH 204 - Espace Yves Mathieu - campus Saint Charles.

Résumé

L'enseignement de la physique à l'université est parfois considéré comme trop théorique et déconnecté du monde réel. Un comble pour une discipline dont le but est justement d'expliquer le monde. Dans cet exposé, je montrerai  l’expérience menée ces dernières années pour réconcilier physique et monde réel via une UE de physique sur les objets quotidiens. Je montrerai un exemple concret de cours avec le détail du fonctionnement d’un objet et j’expliquerai également l'organisation et les modalités de contrôle des connaissances mises en place pour cette UE. Enfin je terminerai par une analyse critique des apports de cette UE et le retour des étudiants par rapport à ce contenu.

Référence : La physique par les objets quotidiens – 2ème édition, C. Ray et J.-C. Poizat, Belin pour la science, ISBN 978-2701145525, (2007).

Cédric Ray, Institut Lumière Matière  (ILM)

CNRS : UMR5306, Université Claude Bernard - Lyon I (UCBL)