Conférence TP/smartphone à Aix-Marseille Université

Le Département de Physique a le plaisir de vous convier à la conférence "TP de physique avec son smartphone " qui sera donnée par Ulysse DELABRE, de l'Université de Bordeaux le Mercredi 27 juin à 10h30 Salle LSH 204 -  Espace Yves MATHIEU - Campus Saint Charles.

Vous êtes également conviés à un atelier/table ronde qui aura lieu le même jour, à 14h.

Résumé :

Les smartphones sont devenus des objet omniprésents dans le quotidien des étudiants.  Nous montrons comment détourner simplement les capteurs de ces smartphones pour faire des expériences de physique en optique,

en acoustique et en mécanique et ainsi transformer le smartphone des étudiants en véritable mini-laboratoire mobile. Ceci permet aux étudiants de faire des expériences n'importe où, en particulier ailleurs qu'en salle de travaux pratiques.

Dans ce cadre, des séances de travaux pratiques avec smartphone ont été réalisées à l'Université de Bordeaux en première année auprès de 350 étudiants.

Le conférencier :

A l'Université de Bordeaux, ces TP smartphone ont été mis en place depuis plus de 2 ans en 1ère année auprès de plus de 350 étudiants par an.

Outre la mise en place de ces TP, le conférencier a également contribué à un MOOC sur le sujet, et de façon plus étendue sur la physique des objets du quotidien.

L'objectif de ces deux demi-journées est de bénéficier du retour sur expérience de l'orateur, pour pouvoir mettre en place ce type de TP dans nos formations.

Ceci est d'ore et déjà à l'étude pour la PES et l'AMNS mais pourrait se généraliser aux portails si le besoin s'en faisait sentir.