Préparation Agrégation Physique-Chimie

 cavite_laserlecon agreg

 

 

 

 

 

 

 

La Faculté des Sciences participe aux Préparations des Agrégations de Physique-Chimie : Externe (option physique) et Interne.
La préparation à l'Agrégation Interne est organisée par le rectorat dans le cadre du Plan Académique de Formation (PAF) : cliquez ici pour plus d'informations

 

Emploi du temps

 

 

 

 

 

 

 

Inscription à la Prépa Agreg Externe

Cette préparation s'adresse aux étudiants désirant préparer l'Agrégation de Physique Chimie, option Physique dont les candidats doivent remplir les conditions de titre requis.

Depuis la rentrée 2011, un parcours de M2  "Préparation à l'Agrégation de  Physique Chimie, option Physique" est proposé dans la spécialité EFSPC du Master Physique. Ce parcours permet à de bons étudiants de valider un M2 l'année de la préparation, le jury étant prévu avant les résultats d'admissibilité.

L'inscription à la préparation au concours s'effectue après avis favorable des responsables de la préparation. Les étudiants intéressés peuvent s'inscrire via l'application  e-candidat avant le 31 juillet 2017

 

 

Pour vous inscrire en M2, suivre ce lien de la page E-candidat : https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures, choisir la spécialité M2 RP Physique-Enseignement et Formation en Physique.

 

Pour vous inscrire uniquement à la préparation à l'agrégation (pour ceux qui ont déjà un M2, diplôme d'ingénieur, doctorat): remplir la fiche à télécharger et la renvoyer par email (avec les pièces à fournir).

 

 

Les candidats retenus seront avisés avant la fin de la première quinzaine de juillet, et pourront ainsi s'inscrire immédiatement auprès du service de la scolarité d'Aix-Marseille Université en formation initiale ou continue.
L'inscription au concours de l'agrégation est indispensable et indépendante de l'inscription à l'Université. Elle doit s'effectuer  sur le site du ministère.

 

Les écrits de l'Agrégation auront lieu les 13, 14 et 15 mars 2017.

Les oraux auront lieu entre mi-juin et début juillet 2017.

 

Organisation des enseignements Prépa Agreg Externe

La durée de la préparation proposée est de 32 semaines. Cette préparation exige de chaque étudiant une présence obligatoire de sept demi-journées par semaine en moyenne, selon l'organisation suivante :

- avant l'écrit : quatre périodes thématiques avec compléments de cours, séances de problèmes, activités de laboratoire (physique et chimie), préparation aux épreuves orales par présentation de leçons et montages.
- après l'écrit (jusqu'a fin juin 2017): préparation intensive à l'oral avec présentations de leçons de physique et de chimie, montages de physique.

La réunion de pré-rentrée est fixée au mercredi 6 septembre 2017. Le début des enseignements est fixé au jeudi 7 septembre 2017.

Emplois du temps typiques

 

Programme du concours Prépa Agreg Externe

Le programme officiel du concours est publié chaque année au B.O. de l'Education Nationale. Il porte sur les enseignements des premiers cycles universitaires et des classes préparatoires aux grandes écoles, physique et chimie.

 

De nombreuses informations sont disponibles sur le site du concours - lien -

 

 

Résultats de la préparation Prépa Agreg Externe

Notre taux de réussite à l'Agrégation pour les années précédentes se situe entre 20% et et 50%. La plupart de nos étudiants s'inscrivent également au CAPES externe ou au CAPLP, avec un taux de réussite important, de l'ordre de 80%