Préparation Agrégation Physique-Chimie

 cavite_laser

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes en Master1, Master2, professeur certifié ou bien Docteur ès Sciences; vous souhaitez devenir Professeur Agrégé?

La Faculté des Sciences prépare aux Agrégations de Physique-Chimie suivantes:

* Externe de Physique-Chimie option Physique lien
* Externe de Physique-Chimie option Physique spéciale Docteurs lien
* Interne de Physique-Chimie lien

par une formation unique, dispensée au niveau Master 2. Les différentes épreuves d'écrits et d'oraux des concours sont travaillées au moyens de:

- Cours Magistraux et de Travaux Dirigés, offrant une remise en niveau en Physique et en Chimie, et donnant des compléments indispensables au concours.
- Des séances de Manipulations en Physique et en Chimie qui permettent de s'approprier les notions abordées en cours/TD et qui couvrent les programmes des différents concours.
- Des séances de Leçons qui permettent de synthétiser les notions abordées et qui se calquent sur les épreuves d'oral des concours.

Le programme officiel des concours de l'Agrégation est publié chaque année au B.O. de l'Education Nationale. Il porte sur les enseignements des premiers cycles universitaires et des classes préparatoires aux grandes écoles, physique et chimie.
 

Inscriptions à la Préparation

- Les titulaires d'un Master 1 peuvent s'inscrire au M2 préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique via l'application e-candidat https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures.

- Les titulaires d'un Master 2 peuvent s'inscrire à la préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique en remplissant ce document en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par email.

- Les professeurs certifiés pouvant justifier de cinq ans d'expérience de services publics et détenant un master (ou équivalent) peuvent s'inscrire à la préparation au concours Interne de Physique-Chimie en remplissant ce document en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par email.

- Les titulaires d'un Doctorat peuvent s'inscrire à la préparation au concours Externe de Physique-Chimie option Physique et spéciale docteurs en remplissant ce document en le renvoyant, avec les pièces à fournir, par email.

 

Les candidats retenus seront avisés avant la fin de la première quinzaine de juillet, et pourront ainsi s'inscrire immédiatement auprès du service de la scolarité d'Aix-Marseille Université en formation initiale ou continue.

La réunion de pré-rentrée est fixée au mercredi 2 septembre 2020. Les enseignements débuteront le jeudi 3 septembre 2020 à 9h.

L'inscription au concours de l'agrégation lui-même est indispensable et indépendante de l'inscription à l'Université. Elle doit s'effectuer courant octobre sur le site du ministère.

 

Emploi du temps 2020/2021