Préparation au CAPES de Sciences Physiques et Chimiques

La formation

La Facultés des Sciences et l'Inspé préparent au Concours du Capes de Sciences Physiques et chimiques.

Formation dispensée au niveau Master 1. Les différentes épreuves d'écrits et d'oraux du concours sont travaillées au moyens de:

- Cours Magistraux et de Travaux Dirigés, offrant une mise au niveau en Physique et en Chimie, et donnant des compléments indispensables au concours.
- Des séances de manipulations en Physique et en Chimie qui permettent de s'approprier les notions abordées en cours/TD et qui couvrent les programmes du concours.
- Des séances d'ASP et MSP qui permettent de se préparer aux épreuves des oraux du concours.

Le programme officiel du concours du Capes est publié chaque année au B.O. de l'Education Nationale.

Le programme des épreuves est constitué des programmes de physique et de chimie du collège, du lycée (voies générale et technologique) et des enseignements post-baccalauréat (sections de techniciens supérieurs et classes préparatoires aux grandes écoles). Les notions traitées dans ces programmes doivent pouvoir être abordées au niveau M1 du cycle master.

Vous souhaitez devenir Professeur Certifié ?

Inscription à la formation

- Actuellement étudiant en licence 3 ou titulaire d’une licence ou d’un diplôme équivalent ou de niveau supérieur, vous pouvez candidater sur le lien suivant, jusqu’au 16/06/2020."Candidature/Inscription"

- Télécharger la plaquette de la formation lien

L'inscription au concours lui-même est indispensable et indépendante de l'inscription à l'Université. Elle doit s'effectuer courant octobre sur le site du ministère.

Documents et Emploi du temps 2019/2020

Pour toutes documentations de la préparation, vous les trouverez sur la page "Ametice"

L'emploi du temps est disponible en ligne sur votre compte ENT AMU, dans e-bureau, mon emploi du temps (ADE).

Collection et Montage

Par sa forte implication liée à l'enseignement et une ancienneté de plus de 30 ans, la préparation au Capes de Sciences Physiques et chimiques  est doté d'un grand nombre de matériels usuels et spécifiques.

Détail du matériel envoyé par la préparation aux oraux du Capes SPC lien

Logiciels utilisés au sein de la formation pour la préparation des MSP lien