Exposés sur Galilée et rencontres de lecture sur les textes de Niels Bohr

Deux informations:

1) Les 22 et 23 mai auront lieu les exposés sur Galilée des L1 de la licence "Sciences et Humanités". Tout public désireux d'en apprendre plus sur Galilée ou de discuter avec les étudiants est bienvenu. Ce sera à l'amphi Charve ( affiche).

2) Stefano Osnaghi, résident à l'IMERA, et spécialiste notamment de mécanique quantique, organise deux rencontres de lecture sur les textes de Niels Bohr, leVen 16 juin 15h00 à l'IMERA (bâtiment neuf)et le Ven 30 juin  15h00 à l'IMERA (bâtiment neuf)

la première rencontre portera sur la réponse de Bohr à l'argument EPR. Les textes sont en annexe. Il y a aussi une courte riposte donnée 'à chaude' (publiée sur Nature), qu'il vaut le coup de lire:  Bohr, N. (1935). Quantum mechanics and physical reality. Nature, 136:65.

En ce qui concerne la littérature secondaire sur EPR (liste incomplète ci-dessous), je suggère la lecture de l'article suivant de la Stanford Encyclopedia: https://plato.stanford.edu/entries/qt-epr/

il est notamment important de ne pas négliger le fait que l'argument EPR ne reflet pas exactement les soucis d'Einstein. Une formulation plus proche de ses idées est celle qui apparait dans Quantum mechanics and reality (Dialectica 2, 1948).

Pour ce qui est des aspects historiques et du rôle joué par EPR dans l'évolution de la pensée de Bohr, les textes indiqués dans ma petite bibliographie peuvent être consultés (notamment Faye 1991, Murdoch 1987).