Un tremplin vers les formations de haut niveau en Physique

 Présentation  Image de physique

La licence de Physique est une formation exigeante en physique fondamentale avec une approche à la fois théorique et expérimentale et une ouverture vers d’autres domaines scientifiques.

À l’issue des trois années de la licence de Physique, les étudiants diplômés auront acquis un solide bagage en physique et auront développé une démarche scientifique leur permettant de s’intégrer dans des formations spécialisées de haut niveau.

 

 Structure et Organisation 

Schema Parcours de formation de la Licence de Physique

L’accès à la L2 peut s’effectuer indifféremment via les portails René Descartes ou Marie Curie.
Le choix des parcours de la mention de Physique s’effectue en L3, à l’exception du parcours Physique-Chimie auquel les étudiants accèdent dès le L2.
L’enseignement est délivré en présentiel et en Télé-enseignement (parcours Physique-Chimie et Plurisciences).

 

 Les parcours de la Licence de Physique

Parcours « Physique et modélisation » : de la théorie au modèle

Une étude formelle des phénomènes fondamentaux en Physique et une approche analytique basée sur la modélisation des mécanismes élémentaires. Une place importante est accordée aux Mathématiques et à l’utilisation des méthodes numériques avancées.

 

Parcours « Physique et ses interactions » : du nanoscopique au macroscopique

Une connaissance large des concepts et principes de la physique permettant d’effectuer des analogies entre les grands champs thématiques de la physique et des disciplines associées, afin d’aborder des problématiques ou systèmes complexes.

 

Parcours « Physique-Chimie » : une approche bi-disciplinaire

Une approche bidisciplinaire Physique-Chimie s’appuyant sur la complémentarité des deux disciplines, nécessaire à la compréhension de nombreux phénomènes scientifiques. Les enseignements couvrent la totalité du programme du CAPES de Physique-Chimie.

 

Parcours « Plurisciences »

Une ouverture vers l’enseignement en primaire et la diffusion scientifique.

 

 

 

 Public visé

Les pré-requis de la première année de Licence correspondent aux enseignements dispensés dans un bac S.

Une admission en 2ème ou 3ème année est possible pour les étudiants issus de CPGE, écoles d’ingénieurs, ou IUT sur examen du dossier par la commission pédagogique de la Licence.

 

Les nouveaux diplômés

Le 15 juin dernier a eu lieu la cérémonie de remise des diplômes de Licence pour les étudiants ayant réussi à l’issue des épreuves de première session.

À cette occasion M. Stéphane GUILLET, major de la promotion 2018 de la Licence de Physique, a été mis à l’honneur pour ses résultats excellents, comme en témoigne la moyenne de 18/20 obtenue sur l’ensemble des 3 années de la Licence.

 

PHOTO (de gauche à droite) : Mme Laurence MOURET, directeur de la faculté des sciences de l'Université Aix-Marseille; Mme Marie HOUSSIN, responsable de la Licence de Physique 2017/2018; M. Stéphane GUILLET, major de la promotion 2018 de la Licence de Physique; Mme Laure SIOZADE-LAMOINE, responsable du parcours Physique 2017/2018; M. Michaël TEXIER, responsable de la L3 Physique 2017/2018.

 

Au terme de cette année universitaire 2017/2018, nous sommes fiers et heureux de compter également 52 nouveaux licenciés de la Licence de Physique de l’Université Aix-Marseille à qui nous adressons toutes nos félicitations et nos meilleurs vœux de réussite pour la suite de leur parcours.

 

La promotion 2018 : où iront-ils à la rentrée prochaine ?

Cette année encore, la licence de Physique de l’Université Aix-Marseille permet d’accéder aux meilleures formations de second cycle et aux écoles de Physique les plus réputées. Riches de leur nouveau diplôme de Licence de Physique de l’Université Aix-Marseille, tous nos étudiants licenciés pourront intégrer à la rentrée prochaine au moins l’un des Masters de l’Université Aix-Marseille. Certains nouveaux diplômés ont orienté leur choix vers des Masters d’autres universités ou des grandes écoles de Physique pour lesquelles un certain nombre d’entre eux ont déjà obtenu des réponses positives. Concernant les écoles qui ouvrent leurs portes à des diplômés 2018 de la Licence de Physique de l’Université Aix-Marseille, nous pouvons notamment citer : Polytechnique (X) à Paris, l’école centrale de Lyon, l’école supérieure d’ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV) à Paris, l’école des Arts et Métiers à Aix-en-Provence, etc...