Licence de Physique : Un tremplin vers les formations de haut niveau en Physique

Visuel Licence de Physique - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille Université

La licence de Physique est une formation exigeante en physique fondamentale.

Elle repose sur une approche à la fois théorique et expérimentale et offre une ouverture vers d’autres domaines scientifiques. Les enseignements délivrés au cours des 3 années de la licence de physique couvrent l'ensemble des principaux domaines de la physique, depuis les lois fondamentales jusqu'à leurs champs d'application.

À l’issue des trois années de la licence de Physique, les étudiants diplômés auront acquis un solide bagage en physique et auront développé une démarche scientifique leur permettant de s’intégrer dans des formations spécialisées de haut niveau.

 

 Une spécialisation progressive

L’accès à la L2 peut s’effectuer indifféremment via les portails René Descartes ou Marie Curie.
Le choix des parcours de la mention de Physique s’effectue en L3, à l’exception du parcours Physique-Chimie auquel les étudiants accèdent dès le L2.
L’enseignement est délivré en présentiel et en Télé-enseignement (parcours Physique-Chimie et Plurisciences).

 

 Les parcours de la Licence de Physique

Parcours « Physique et modélisation » : de la théorie au modèle

Vignette parcours PM - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille UniversitéUne étude formelle des phénomènes fondamentaux en Physique et une approche analytique basée sur la modélisation des mécanismes élémentaires. Une place importante est accordée aux Mathématiques et à l’utilisation des méthodes numériques avancées.

 

Parcours « Physique et ses interactions » : du nanoscopique au macroscopique

Vignette parcours PI - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille UniversitéUne connaissance large des concepts et principes de la physique permettant d’effectuer des analogies entre les grands champs thématiques de la physique et des disciplines associées, afin d’aborder des problématiques ou systèmes complexes.

 

Parcours « Physique-Chimie » : une approche bi-disciplinaire

Vignette parcours PC - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille UniversitéUne approche bidisciplinaire Physique-Chimie s’appuyant sur la complémentarité des deux disciplines, nécessaire à la compréhension de nombreux phénomènes scientifiques. Les enseignements couvrent la totalité du programme du CAPES de Physique-Chimie.

 

Parcours « Plurisciences »

Vignette parcours Pluri - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille UniversitéUne ouverture vers l’enseignement en primaire et la diffusion scientifique.

 

 

 

Vous souhaitez intégrer la licence de Physique de l'Université Aix-Marseille?