Licence de Physique

Un tremplin vers les formations de haut niveau en Physique.

 Présentation  Image de physique

La licence de Physique est une formation exigeante en physique fondamentale avec une approche à la fois théorique et expérimentale et une ouverture vers d’autres domaines scientifiques.

À l’issue des trois années de la licence de Physique, les étudiants diplômés auront acquis un solide bagage en physique et auront développé une démarche scientifique leur permettant de s’intégrer dans des formations spécialisées de haut niveau.

 Public visé

Les pré-requis de la première année de Licence correspondent aux enseignements dispensés dans un bac S.

 Conditions d'admission 

La première année de la Licence de Physique s’effectue au sein de l’un des portails René Descartes (Mathématiques, Physique, Informatique, Mécanique) ou Marie Curie (Physique, Chimie, Sciences Pour l’Ingénieur, Sciences et Technologies). Pour les titulaires d’un baccalauréat français, le dossier de candidature en L1 s’effectue via la plateforme Parcoursup et est soumis aux conditions d’admission du portail choisi.

Une admission en L2 ou L3 est également possible pour des étudiants issus de DUT, CPGE ou Ecole d’Ingénieurs, sur examen du dossier.

Les démarches de candidature s’effectuent en ligne via l’application eCandidat ou le dispositif CampusFrance.

 Structure et Organisation 

Schema Parcours de formation de la Licence de Physique

L’accès à la L2 peut s’effectuer indifféremment via les portails René Descartes ou Marie Curie.
Le choix des parcours de la mention de Physique s’effectue en L3, à l’exception du parcours Physique-Chimie auquel les étudiants accèdent dès le L2.
L’enseignement est délivré en présentiel et en Télé-enseignement (parcours Physique-Chimie et Plurisciences).

 

 Sites d'enseignement de la Licence de Physique AMU 

Les portails permettant l'accés en 2ème année de licence de Physique sont ouverts sur l'ensemble des sites de l'UFR Sciences d'Aix-Marseille.

Site d'enseignement

  • Les enseignements de L2 de la licence de Physique des parcours Physique et Modélisation, Physique et ses Interactions et du parcours Pluriscience se font sur le  site de St Charles  et  Aix-Montperrin .
  • Les enseignements de L3 de la licence de Physique des parcours Physique et Modélisation, Physique et ses Interactions et du parcours Pluriscience se font sur le  site de St Charles .
  • Les enseignements de la licence de Physique pour le parcours Physique - Chimie se font sur le  site de St Jérôme .

Les effectifs de la licence à partir de la 2ème année est de 30 à 40 étudiants dans chacun des parcours.
Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs membres des laboratoires de recherche de renommée internationale de l'université d'Aix-Marseille.

Les Parcours Physique - Chimie et Plurisciences peuvent être suivis à distance. L'enseignement est assuré par le CTES (Centre de Télé-Enseignement) de St. Charles.

Les horaires des transports en commun sont disponibles pour Marseille sur Lepilote et pour Aix-en-Provence sur Aixenbus. Pour se loger, consulter le site du Crous.
  

 Vous êtes actuellement en Licence de Physique, Quel seront vos choix pour l'année prochaine ? :

Le tableau ci-dessous résume les différents choix qui soffriront à vous en Septembre 2018, en fonction de vos résultats en fin d'année.

Vos choix en fonction de vos résultats en fin d'année