Connaissances et Compétences visées - Débouchés

Fronton amphithéatre Charves - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille Université

 Connaissances à acquérir 

La Licence de Physique est une formation fondamentale délivrant un socle de connaissances couvrant l’ensemble des principaux domaines de la Physique (mécanique, électromagnétisme, thermodynamique, électronique, optique géométrique et ondulatoire, physique quantique, physique statistique, …).

Quatre parcours sont proposés afin de répondre au mieux aux profils et projets des étudiants attirés par la Physique : deux parcours pluridisciplinaires (Physique-Chimie / Plurisciences) délivrent des enseignements couvrant les principaux domaines de la physique et une ou plusieurs autres disciplines scientifiques. Les deux parcours monodisciplinaires (Physique et Modélisation / Physique et ses Interactions) reposent sur un socle commun d'enseignements fondamentaux en Physique, et permettent à l’étudiant de préciser et/ou découvrir concrètement ce qu’implique ou contient son projet d’études futures à travers des enseignements spécifiques.

Des enseignements en langue étrangère (anglais) et en maitrise et utilisation de la langue française, ainsi qu’un accompagnement à la construction (ou perfectionnement) du projet professionnel sont également proposés tout au long de la formation.

 Compétences visées 

Dans le cadre de l’approche compétences, les enseignements délivrés visent à :

  • Résoudre des problèmes standards de physique par la mobilisation de ses savoirs en s’appuyant sur la maîtrise des lois fondamentales de la Physique ainsi que les concepts, formalismes et outils mathématiques associés.
  • Analyser un problème théorique ou une situation expérimentale par la mise en œuvre, en autonomie, des différentes étapes d’une démarche scientifique, en identifiant les paramètres pertinents, en formulant des hypothèses et des approximations adaptées.
  • Restituer le contenu d’une étude scientifique de façon claire et argumentée sous la forme d’un compte rendu, d’une note de synthèse ou d’une communication orale, par la maîtrise du vocabulaire scientifique courant en français et en anglais permettant de comprendre et décrire une problématique complexe.
  • Conceptualiser, structurer et conduire un projet scientifique individuel ou en équipe et mener une analyse critique des résultats.
  • Adapter ses connaissances académiques pour résoudre des problématiques concrètes en tenant compte des contraintes et des enjeux du contexte professionnel.
  • Développer/orienter un projet personnel et de formation en mobilisant son savoir-faire et ses compétences propres sur le contexte professionnel visé tout en respectant les principes d’honnêteté scientifique et en étant sensibilisé à l’éthique et à la responsabilité environnementale.

 Débouchés après la licence

La licence de Physique n'est pas une formation professionnalisante. Elle permet d’accéder à des formations BAC + 5 de haut niveau en Physique telles que les Masters ou les grandes écoles qui ouvrent aux fonctions de cadre dans des secteurs variés :

  • Recherche et développement
  • Ingénierie (production, contrôle-qualité, commercialisation) en mécanique, énergétique, optique, photonique, télécommunications, construction automobile, aéronautique, électronique, matériaux, industrie chimique et biophysique, etc…
  • Enseignement et diffusion scientifique

Le Master de Physique d'Aix-Marseille Université constitue notamment un débouché naturel de la Licence de Physique dont les enseignements couvrent la totalité des pré-requis.

Pour plus d'informations, suivez ce lien

Une orientation professionnelle est possible à l’issue de la L2 afin d’intégrer certaines L3 Professionnelles pour exercer les fonctions de technicien ou assistant-ingénieur.