Déroulement des études

Amphithéatre Charves, campus de St. Charles - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille Université

Modalités d'enseignement

Les enseignements délivrés au sein des différents parcours de la Licence de Physique incluent des cours magistraux (80 étudiants maximum), des travaux dirigés (40 étudiants maximum), des travaux pratiques et des projets en petits groupes. La formation accorde une large place à l’utilisation des méthodes pédagogiques innovantes et des pédagogies actives (approches par projets ou problèmes, classes inversées), ainsi qu’aux TICE (ressources en ligne et outils de communication avec les étudiants, tests d’évaluation, remédiation numérique).

Les effectifs de la licence en 3ème année sont inférieurs à 40 étudiants dans chacun des parcours proposés.

 

Partenariats

Au sein du département de physique, un conseil de perfectionnement comprenant des acteurs de l'éducation nationale et du monde industriel a été mis en place afin de faciliter les ouvertures de la Licence et du Master de Physique vers le monde socio-professionnel.

De par sa vocation de formation fondamentale menant vers les métiers de la Recherche, la Licence de Physique offre la possibilité d’effectuer des expériences et des stages en laboratoire à tous les niveaux de la formation.

Pour cela, la Licence de Physique s’appuie sur le potentiel large et diversifié du département de physique de l’Université Aix-Marseille (plus de 150 enseignants-chercheurs, une vingtaine d’ingénieurs et techniciens). Les enseignants-chercheurs, acteurs de cette formation, permettent d’associer les enseignements fondamentaux aux enjeux de la Recherche actuelle et de ses applications au-delà du secteur public.

La licence participe également au programme Incubateur de Jeunes Scientifiques mis en place par la Faculté des Sciences permettant de financer dès le L1 l’accueil d’un étudiant dont la moyenne est supérieure à 16 au sein d’un laboratoire de recherche.

 

Aides à la réussite

Les étudiants souhaitant intégrer une Licence de Physique seront guidés dans leur orientation tout au long de leur cursus :

Dans les 2 portails dédiés René Descartes et Marie curie, au moins 60 heures d’enseignements optionnels seront proposées afin de déterminer leur choix d’orientation en L2.
La deuxième année est un tronc commun aux 2 parcours de Physique, seul le parcours PC débute dès le L2 et est poursuivi en L3. Durant cette année, les enseignants chercheurs acteurs de cette formation et les encadrants au sein de l’UE PPPE (encadrement du projet professionnel) accompagneront l’étudiant dans son choix d’options.
En L3, les différents parcours proposés permettent aux étudiants de donner une coloration à leur formation en adéquation avec leur profil et leur projet de poursuite d’études.

En parallèle de la première année, est également proposé un dispositif d’aide à la réussite PES qui consiste à dispenser les contenus des portails sur 2 ans en s’appuyant sur des pédagogies nouvelles afin de préparer aux exigences des enseignements de L2 et L3. Ce dispositif s’adresse donc aux étudiants titulaires d’un bac S ayant des difficultés spécifiques dans certaines disciplines scientifiques et souhaitant bénéficier d’une transition progressive entre les études secondaires et l’enseignement supérieur.

Les étudiants souhaitant se réorienter en cours de cursus ont la possibilité d’intégrer une Licence Professionnelle à l’issue de la L2, sur examen de leur dossier.

 

Mobilité internationale

La Licence de Physique permet d'effectuer un ou plusieurs semestres à l'étranger dans le cadre de collaborations avec de nombreuses universités étrangères. Des mobilités entrantes sont également possibles pour les étudiants étrangers ayant un niveau de maîtrise suffisant de la langue française. Au sein de la Licence de Physique, un enseignant référent, correspondant auprès de la Direction des Relations Internationales, est à votre écoute pour vous aider à préparer votre projet de mobilité.

Contact : yves.elskens@univ-amu.fr