Le mot des responsables

Pourquoi intégrer la Licence de Physique?

 

La Physique est probablement l’une des disciplines témoignant le mieux de la volonté permanente de l’humanité à décrire, comprendre, et façonner le monde dans lequel nous vivons. À chaque époque et dans chaque civilisation, des scientifiques tels Archimède, Newton, Maxwell, Einstein, et bien d’autres, ont élaboré de nouvelles théories physiques, repoussant chaque fois les limites de notre savoir et bouleversant notre quotidien par les répercussions que leurs découvertes ont eues très souvent dans la société. Tous ces illustres scientifiques ont partagé la même insatiable curiosité, qualité indispensable pour entreprendre des études en Physique. Choisir d’étudier la Physique, c’est chercher à expliquer les phénomènes par une démarche reposant sur l’observation et la démonstration, en s’appuyant sur les mathématiques et le raisonnement scientifique.

À quoi reconnait-on un physicien ? À ce qu’il ne cesse de s’interroger sur ce qui l’entoure et qu’il ne se satisfait pas de l’absence d’explications.

Quelle est l’étendue des domaines couverts par la Physique ? Tout ce qui se situe entre l’infiniment petit et l’infiniment grand : l’univers et tout ce que nous en connaissons.

Quels sont les apports technologiques de la Physique ? Des siècles de progrès dans à peu près tous les domaines : les transports, les communications, la médecine, l’énergie, etc... Sans la physique, le monde ne connaitrait bien sûr pas l’éclairage électrique, le téléphone, la télévision, ou l’automobile. Et sans la physique, l’architecture, l’imagerie médicale et même les arts plastiques n’auraient pas pu connaître les mêmes développements au fil du temps.

Ainsi, la Physique occupe une place centrale au sein des sciences fondamentales et mène vers de nombreux secteurs d’activités et métiers.

La licence de Physique constitue la première étape d’un enseignement universitaire approfondi des lois fondamentales de la Physique. C’est une formation exigeante, à la fois théorique et appliquée, qui délivre un enseignement complet couvrant tous les principaux domaines de la Physique.

La Licence de Physique de l’Université Aix-Marseille propose deux parcours de Physique conjointement aux parcours pluri-disciplinaires « Physique-Chimie » et « Plurisciences ». Les enseignements délivrés dans les parcours « Physique et modélisation » et « Physique et ses interactions » ont été élaborés de sorte à fournir un socle fondamental commun aux deux parcours, tout en offrant des enseignements spécifiques adaptés aux différents profils d’étudiants et leur permettant de préparer au mieux leur poursuite d’études selon leur projet personnel. En lien étroit avec les laboratoires de Physique de Marseille et les Masters associés, forte des dizaines d’enseignant-chercheurs qui y interviennent, la licence de Physique de l’Université Aix-Marseille offre les atouts d’une formation fondamentale reconnue donnant accès à des écoles d’ingénieurs de premier rang et aux formations de second cycle universitaire de haut niveau en Physique.

Si vous êtes avide d’apprendre et de découvrir, si votre curiosité vous incite à comprendre autant qu’à contempler, si la mécanique céleste ou les constituants intimes de la matière vous fascinent, vous êtes prêt(e) pour rejoindre la future promotion de la licence de Physique. Nous serons heureux de vous accueillir et nous vous accompagnerons dans la voie de la réussite.

 

Michaël Texier, Laure Siozade-Lamoine

Responsables de la Licence de Physique, Aix-Marseille Université