Parcours Physique - Chimie

Visuel parcours PC - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille Université

Une approche bi-disciplinaire.

Dans ce parcours, l’approche bi-disciplinaire physique et chimie, s’appuie sur la complémentarité des deux disciplines, nécessaire à la compréhension de nombreux phénomènes scientifiques.

Les enseignements délivrés dans le parcours « Physique-Chimie » délivrent un socle de connaissances fondamentales en Physique et en Chimie et permettent de lier les deux disciplines à travers des unités d’enseignement transverses tout au long du parcours.

Les enseignements couvrent la totalité du programme du CAPES de Physique-Chimie.

 

⇒ Le parcours « Physique-Chimie », qui débute en L2 et se poursuit en L3, permet d’intégrer les Masters MEEF (enseignement) et est également particulièrement adapté à une poursuite d’études dans de nombreux Masters de sciences physiques ou au sein de grandes écoles généralistes.

 

Responsable du parcours : Sandrine FERRI

 

Spécificités du parcours

Le parcours « Physique-Chimie » donne aux étudiants le bagage permettant de résoudre des problèmes en physique, en chimie et à leurs interfaces par la mobilisation et l’articulation des connaissances fondamentales et de savoir-faire propres à ces deux disciplines.

Les compétences spécifiques développées dans ce parcours sont :

  • Résoudre des problèmes de physico-chimie ;
  • Transmettre de façon rigoureuse et pédagogique les savoirs fondamentaux de la Chimie, de la Physique et à l'interface entre les deux ;
  • Mobiliser ses savoirs disciplinaires en physique et en chimie pour argumenter et résoudre un problème de façon bi-disciplinaire.

Ce parcours est également proposé en enseignement à distance par le CTES (Centre de Télé-Enseignement Sciences) de l'Université Aix-Marseille. Contact : Anne-Laure FEHREMBACH

 

Profils des étudiants

La licence de Physique parcours « Physique - Chimie » requiert un solide bagage en physique et en chimie ainsi que de bonnes aptitudes en mathématiques.

Les candidatures à une admission en L3 « Physique-Chimie » doivent être effectuées via l’application en ligne eCandidat (https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces#...).

Pour les étudiants étrangers, selon la nationalité d’origine, le dossier de candidature pourra être traité par le dispositif CampusFrance (https://www.campusfrance.org/fr).

 

Enseignements en L2 parcours « Physique-Chimie » : 562 h

  • 83 heures de TP
  • 267 heures de TD
  • 212 heures de CM

 

Enseignements en L3 parcours « Physique-Chimie » : 586 h

  • 161 heures de TP
  • 250 heures de TD
  • 175 heures de CM

 

Contact : sciences-licence-physique@univ-amu.fr