Ce parcours privilégie l’étude formelle des phénomènes fondamentaux en Physique et une approche analytique basée sur la modélisation des mécanismes élémentaires. Une place importante est accordée aux Mathématiques et à l’utilisation des méthodes numériques avancées.
Les enseignements délivrés dans le parcours « Physique et modélisation » permettent à l’étudiant de préciser et/ou découvrir les pré-requis à une poursuite d’études dans les domaines de la physique théorique, la physique subatomique et l’astrophysique par exemple.
⇒ Le parcours « Physique et modélisation » permet d’intégrer les Masters de Physique, ainsi que toutes les formations de second cycle universitaire ou les grandes écoles dans lesquelles l’approche théorique et formelle est requise.
Responsable du parcours : Thomas KRAJEWSKI
Le parcours « Physique et modélisation » donne aux étudiants le bagage permettant de modéliser et étudier un mécanisme ou un phénomène physique à l'aide d’expériences et de modèles théoriques élémentaires en développant une capacité d’abstraction et une maîtrise des méthodes de calcul numérique avancées.
Les compétences spécifiques développées dans ce parcours sont :
Profils des étudiants
La licence de Physique parcours « Physique et modélisation » requiert un solide bagage en physique fondamentale et de très bonnes aptitudes en mathématiques.
Les candidatures à une admission en L3 « Physique et modélisation » doivent être effectuées via l’application en ligne eCandidat (https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces#...).
Pour les étudiants étrangers, selon la nationalité d’origine, le dossier de candidature pourra être traité par le dispositif CampusFrance (https://www.campusfrance.org/fr).
Enseignements en L2 parcours « Physique » : 574 h
Enseignements en L3 parcours « Physique et modélisation » : 530 h
Contact : sciences-licence-physique@univ-amu.fr