Parcours Physique et ses Interactions

Visuel parcours PI - Copyright Licence de Physique, Aix-Marseille Université

Du nanoscopique au macroscopique.

Le parcours « Physique et ses interactions » offre une connaissance large des concepts et principes de la physique. Il permet d’effectuer des analogies entre les grands champs thématiques de la physique et des disciplines associées, afin d’aborder des problématiques ou systèmes complexes.

Ce parcours délivre à la fois un solide socle de connaissances en physique fondamentale et offre, par des enseignements spécifiques, des débouchés dans de nombreux domaines de la physique appliquée, tels que les nanosciences, les matériaux, l’optique, la microélectronique, le nucléaire, la bio-physique ou l’imagerie médicale, etc...

⇒ Le parcours « Physique et ses interactions » est particulièrement adapté à une poursuite d’études dans des Masters de Physique, des formations appliquées de pointe, des formations transdisciplinaires ou dans des grandes écoles de physique appliquée.

Responsable du parcours : Voicu DOLOCAN

Spécificités du parcours

Le parcours « Physique et ses interactions » donne aux étudiants le bagage permettant de résoudre un problème physique complexe ou interdisciplinaire en exploitant les analogies entre différents domaines de la physique et en maîtrisant un vaste panel de techniques expérimentales et de méthodes analytiques.

Les compétences spécifiques développées dans ce parcours sont :

• Connaître les principaux outils et méthodes analytiques de la physique expérimentale et leurs champs d'application ;
  • Appliquer les méthodes développées en physique à des problématiques variées par la maîtrise de savoirs et savoir-faire transversaux ;
  • Développer une approche transdisciplinaire entre la physique et les autres disciplines scientifiques ;
  • Aborder des situations physiques dans leur globalité par une approche macroscopique.

Profils des étudiants

La licence de Physique parcours « Physique et ses interactions » requiert un solide bagage en physique fondamentale et appliquée ainsi que de bonnes aptitudes en mathématiques.

Les candidatures à une admission en L3 « Physique et ses interactions » doivent être effectuées via l’application en ligne eCandidat (https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/stylesheets/welcome.faces#...).

Pour les étudiants étrangers, selon la nationalité d’origine, le dossier de candidature pourra être traité par le dispositif CampusFrance (https://www.campusfrance.org/fr).

Enseignements en L2 parcours « Physique » : 574 h

• 101 heures de TP