Objectifs & Débouchés

Objectifs Généreaux

HelicoEn début de cursus, les étudiants abordent l’ensemble des disciplines proposées puis choisissent d'approfondir leurs compétences dans l’un des quatre grands secteurs :

 - Electronique et Physique Appliquée

 - Automatique et Electrotechnique

 - Génie Mécanique et Automatisme

 - Instrumentation et Capteurs

L’orientation est très progressive : tronc commun jusqu’en semestre 3, début de coloration du parcours en semestre S4 puis confirmation du parcours à partir de la troisième année.

 En cours de cursus : les étudiants de la licence SPI peuvent choisir de s'orienter vers des filières professionnelles : dans les secteurs technologiques couverts par la licence SPI, 9 licences professionnelles sont actuellement proposées sur le site d'Aix-Marseille. Dans ces mêmes domaines, les étudiants ont également la possibilité d'intégrer un IUT (année spéciale) ou un BTS.

 En fin de cursus : s'appuyant sur l'acquisition de bases scientifiques équilibrées entre les sciences fondamentales et les sciences pour l’ingénieur ainsi que sur le développement de compétences transversales, la licence SPI constitue une assise solide permettant aux étudiants de mûrir progressivement leurs projets en terme d'insertion professionnelle ou en terme de poursuite d'études :

    s’il souhaite directement entrer dans la vie active, le diplômé de la Licence SPI (niveau bac + 3) peut accéder à des postes techniques, commerciaux, administratifs etc…,
    soit en présentant les concours des fonctions publique et territoriale,
    soit en candidatant à des postes proposés par les entreprises du secteur privé.
    Le diplômé peut prétendre à des fonctions de type technicien, assistant ingénieur…

    le diplômé peut également choisir de poursuivre ses études afin d’accéder à fonctions d’encadrement dans les domaines du technique, du commercial, de la formation, de la gestion, de l’administration etc….
    L’une des poursuites d’études naturelles de la licence SPI est une entrée en master du domaine des sciences.
    Dans le secteur de l’électronique, de l'électrotechnique et l'automatique, de la mécanique et du génie mécanique, cinq masters sont concernés dans la région Aix-Marseille.
    Les étudiants ont également la possibilité d'intégrer une école d'ingénieur (ENSI, INSA, Réseau Polytech, Eiffel, Archimède…) ou bien d'intégrer un cursus de préparation aux métiers de l'enseignement en vue de présenter les concours du CAPES, CAPET, CAPLP ou encore du professorat des écoles.

 

Objectifs par parcours

Objectifs du parcours Matériaux pour l'Electronique et l'Energie - M2Ewafer

    En fin de parcours SDE, le diplômé sera capable de considérer un système électronique dans son ensemble : de sa dimension "matériau - structure - propriétés" en passant par sa dimension "composant", jusqu'à sa dimension "fonctionnelle". Ses bases scientifiques lui permettront d'apprécier les relations entre le monde de l'électronique et ses nombreuses sciences connexes. Il sera capable d'enrichir ses connaissances d'autres secteurs scientifiques afin de s'adapter aux évolutions technologiques rapides des dispositifs de l'électronique et de la microélectronique, mais aussi de s'ouvrir à de nouveaux domaines d'application tels que les énergies

 
Objectifs du parcours Electronique, Electrotechnique et Automatique  - EEA

    En fin de parcours AGE, le diplômé aura acquis des compétences spécifiques aux domaines de l'électrotechnique, de l'électronique de puissance, de l'informatique industrielle et de l'automatique. Avec de solides bases théoriques et appliquées dans ces domaines, il sera capable d'appréhender les technologies de pointe liées à de nombreux secteurs d'activités comme la production, le transport et le traitement de l'énergie électrique, mais aussi la commande et le contrôle de processus.

Objectifs du parcours Ingénierie Mécanique - IM

    En fin de parcours IM, le diplômé aura développé ses connaissances disciplinaires dans le domaine du génie mécanique (mécanique, conception mécanique, automatique, matériaux), le tout en exploitant des outils numériques (CAO) et des méthodes de base pour réaliser un projet associé à un système pluri-technologique à dominante mécanique.

Objectifs du parcours Physique Appliquée et Instrumentation - PAI

    En fin de parcours PAI, le diplômé aura assimilé des connaissances dans le domaine des mesures physiques, de l’instrumentation, des capteurs et de la métrologie, dans leurs applications industrielles, recherche et développement. Il sera capable de maîtriser les techniques élémentaires de mesure, d’utiliser des logiciels d’acquisition, d’analyse et de traitement des données, de maîtriser également l'instrumentation associée aux domaines variés de la physique et de la physico-chimie. Il pourra participer à des projets en instrumentation de procédés et aux activités de métrologie industrielle, ainsi qu'évoluer dans ces domaines.

 

Secteurs d'activité

eolienneLa licence Sciences Pour l'Ingénieur (SPI) a pour objectif d’insérer les étudiants dans les nombreux secteurs d’activités concernés par ces disciplines :

  •      Electronique professionnelle et grand public
  •      Micro et nano électronique
  •      Mécanique - BTP
  •      Production et transport d'énergie
  •      Equipements industriels (électromécaniques, hydrauliques ...)
  •      Commande de processus (automatique, électronique, mécanique)
  •      Industrie des transports (ferroviaire, automobile, aéronautique ...)
  •      Télécommunications - Traitement du signal

 

Débouchés

Tout au long de leur cursus, les étudiants de la licence SPI sont amenés à mettre progressivement en place leur projet professionnel, à mieux connaître le monde de l'entreprise, le marché du travail ainsi qu'à développer leurs compétences transversales personnelles en matière : d’autonomie, d’apprentissage, d’organisation, d’évaluation, d’adaptation, d’ouverture, de perspective et de prospective.

Débouchés