Master de Physique 1ère Année : Enseignement à Distance, parcours MPAD

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Master de Physique : Enseignement à distance, parcours MPAD

Parcours MPAD : Physique Fondamentale - Première année M1

 OBJECTIF 

Le M1-MPAD est une formation diplômante nouvelle, permettant de postuler à n'importe quel master 2 (2è année, spécialités: recherche, professionnelle ou enseignement).

Cette formation, axée sur la « Physique fondamentale » a pour objectif de permettre à tout diplômé MPAD d’acquérir une solide formation générale dans les grands domaines de la Physique et par suite, par exemple :

  • de pouvoir accéder sans difficulté majeure à des formations très spécialisées de haut niveau, intégrant des évolutions technologiques de pointe, importantes lors de la recherche d’un emploi
  • d’être des acteurs et formateurs compétents dans des structures d’enseignement ou de recherche et développement, publiques ou privées, interdisciplinaire ou non
  • de justifier d’un deuxième domaine de compétence, souvent considéré comme nécessaire par les employeurs potentiels

 POURQUOI UNE FORMATION A DISTANCE ?

L’évolution des moyens de communication via Internet et le « World Wide Web » et le nombre exponentiellement croissant de personnes « connectées », font que l’enseignement universitaire à distance suscite un grand intérêt à l’échelon mondial.
Les différentes branches de la Physique, avec de nombreux domaines de recherche en pleine évolution,  irriguant de multiples secteurs d’Activités technologiques et d’Ingénierie performants,  se doivent d’être présentes dans cette forme d’enseignement universitaire, l’enseignement à distance devenant un élément majeur permettant aux professionnels concernés (présents ou futurs) d’être bien formés et capables de s’adapter aux différentes évolutions.

La création à terme d’un parcours de Master de Physique complet (M1 et M2) en « enseignement à distance » débouchant sur un diplôme universitaire reconnu au niveau « 5è année universitaire » est donc importante.
Notons que des formations à distance M1 + M2 existent déjà à l’AMU pour les Masters « Mathématiques et Applications » et « Sciences de l’Environnement Terrestre ».
En principe ce nouveau parcours de s’intégrera dans la future offre de formation AMU (septembre 2018).

La première année - sigle M1- MPAD - a démarrée en Septembre 2015.
Le démarrage de la deuxième année M2 - MPAD est envisagé pour Septembre 2018
Pour la rentrée 2015, cette formation de M1 est un parcours spécifique du Master Physique déjà existant. Elle est sanctionnée par un diplôme de niveau « 4è année universitaire - Maîtrise ».

 

 STRUCTURE DES ENSEIGNEMENTS : M1-MPAD

Une des spécificités de l’enseignement à distance, tel qu’il est proposé par l’Université d’Aix-Marseille, est que chaque « semestre » du M1 est proposé sur une année (ou période). Ainsi un étudiant inscrit à distance va disposer de deux fois plus de temps -2 années- qu’un étudiant  «présentiel » pour obtenir le niveau requis.

Les inscriptions sont effectuées par le centre de télé enseignement de l’Université d’Aix-Marseille.
           http://ctes-sciences.univ-amu.fr/    onglet :   Formation en Physique.

Pour pouvoir être inscrit il faut justifier d’un niveau de formation en Physique de 3 années universitaires (Licence ou équivalent).
 

  • Répartition et Contenu des Enseignements.

Pour la première et deuxième année du M1 (notées périodes 1 et 2 dans la suite) l’organisation de l’année en enseignement à distance est la suivante : ouverture  des cours en octobre/novembre, examen en juin et rattrapage en septembre.
L’ensemble des UE’s d’une période correspond à 30 ECTS, soit 60 ECTS – normes internationales – pour la totalité du M1. 10 ECTS correspondent à 10 heures-étudiant.

Liste des UE de M1 pour la première (période 1) et seconde année (période 2) :

Master 1 de Physique (M1 - MPAD) ETC
Liste des UE du M1 - MPAD (Pour consulter le programme d’une UE cliquer sur son titre.)
Période 1 UE1-1 Mécanique quantique A-Physique quantique 3
UE1-2 Mécanique quantique B-Aspects fondamentaux 3
UE1-3 Électromagnétisme A-Rayonnement 3
UE1-4 Électromagnétisme B-Optique Approfondie 3
UE1-5 Physique statistique classique 6
UE1-6 Physique expérimentale et outils numériques 6
UE1-7 Langue étrangère. Anglais. 3
UE1-8 Option (au choix): Chimie ou Astrophysique 3
Période 2 UE2-1 Physique statistique avancée et quantique 3
UE2-2 Matière Condensée 3
UE2-3 Milieux continus-Mécanique analytique, hydro et Élasticité 6
UE2-4 Relativité, physique nucléaire, physique des particules 3
UE2-5 Physique atomique et moléculaire, spectroscopie 3
UE2-6 Mémoire de recherche 6
UE2-7 Physique expérimentale 3
UE2-8 Option (au choix): Astrochimie ou Cosmologie 3

Il est important de préciser que, dans la formation SPaCE de AMU, labellisée par l’Académie d’excellence d’A*Midex, environ la moitié des enseignements du M1 sont structurellement basés en enseignement à distance sur ceux du M1-MPAD, ce qui est naturellement un facteur dynamisant pour les deux formations.

 ASPECTS PEDAGOGIQUES 

    Compte-tenu de la diversité attendue des étudiants (diversité en particulier des formations de niveau Licence) les aspects pédagogiques font l’objet d’une attention particulière.

  • Équipes d’enseignement restreintes (et joiniable via internet : par mail, par forum, etc.)
  • Bilinguisme : La langue d’enseignement est le français, y compris pour les examens.

Toutefois dès 2015-2016 une partie des documents sera disponible en anglais. Voir les indications figurant dans les programmes.

 

 COORDINATION avec le CENTRE d'ENSEIGNEMENT à DISTANCE 

    Le CTES intervient, en coordination avec les enseignants concernés, dans tous les domaines concernant la spécificité de l’enseignement à distance, en particulier les dossiers d’inscription, le contrôle des connaissances et l’obtention des diplômes.
Le CTES : ctes-sciences.univ-amu.fr/   

 

 

 

Photo du congrès Solvay 1927 (Dix-sept des vingt-neuf personnalités présentes sont lauréates d'un prix Nobel.)
Photo du congrès Solvay 1927 (Dix-sept des vingt-neuf personnalités présentes sont lauréates d'un prix Nobel.)
Etes-vous capable de les identifier ?
Pour quelle avancée dans un grand domaine de la physique moderne ces personnalitées ont-elles été nobélisées ?