UE 2-7 : Physique expérimentale

Version Française      English Version           

3 ECTS. Equivalent horaire 30h.

 Motivations :

   Dans cette deuxième période de formation  (second semestre), un projet personnel encadré permettra un travail plus approfondi pour mettre en évidence un effet physique spécifique.
L’idée directrice est qu’il s’agit de préparer les étudiants à affronter leur futur travail de stages de Master (M1 et  M2), et au-delà, de faciliter leur intégration professionnelle dans un environnement de recherche & développement en entreprise ou en laboratoire.

 Compétences visées :

Les étudiants doivent donc en particulier

  • Se familiariser avec des montages expérimentaux des plus simples aux plus élaborés (transition vers les expériences des laboratoires de recherche).
  • Savoir présenter leurs résultats par écrit et les défendre oralement devant ses collègues et un jury de professeurs.
  • Projets personnels : Approfondir un thème de TP particulier, rechercher des informations complémentaires sur Internet ou à la BU, affronter les problèmes de mise au point, développer leur autonomie, être capable d’effectuer des simulations de l’effet recherché (en lien avec l’UE « Méthodes numériques »).

 Programme : 

  • Projets personnels encadrés : 1 semaine en présentiel, comprenant 10 séances de 3 heures, consacrées à des « Projets personnels encadrés »

Au cours de cet enseignement, les étudiants répartis en binômes doivent élaborer, à partir d’un article issu de la littérature (généralement rédigé en anglais) et d’un « cahier des charges » succinct, une expérience de Physique expérimentale permettant de mettre en évidence un effet Physique précis (mouvement Brownien, effet Raman, paquet d’ondes, écholocation ultra-sonore, vibration d’une verge, diffraction par une hélice,…). Pour cela ils doivent acquérir et développer méthodologie, rigueur expérimentale, esprit critique et esprit d’initiative, tout en étant guidés par leurs encadreurs professionnels.