Chimie pour l'Agrégation-S2

Chimie pour l'Agrégation

Contacts: B. Guigliarelli & I. Beurroies 

 

UE destinée à assurer la transition du parcours Physique vers la Préparation à l’Agrégation de Physique-Chimie et pour les physiciens souhaitant garder un lien avec les sciences de la matière.

 

I- Structure de la matière

Structure électronique des atomes et molécules. Complexes d’ions de transition, théorie du champ cristallin, propriétés spectroscopiques et magnétiques. Structure des solides cristallins. Exploitation des données structurales.

II-Thermodynamique des transformations physiques et chimiques

Caractérisation des états d’un corps pur et de mélanges et de leurs changements d’états. Diagramme de phase. Diagramme binaire.

Thermochimie. Analyse d’un état d’équilibre chimique et des transformations chimiques. Evolution d’un système sous l’influence des variations de paramètres physiques (T, P) ou de composition (système ouvert).

III- Chimie des solutions

Solvants et solutés, mécanismes de solubilisation, polarisation, forces de Van der Waals, liaisons hydrogènes. Transformations chimiques en solution, précipitation-solubilisation, réactions acide-base, complexation, oxydo-réduction. Méthodes d’analyse et de caractérisation, dosages et titrages, conductimétrie, spectroscopies, électrochimie, électrodes de mesures, courbes intensité-potentiel.

IV-Cinétique chimique

Modélisation des cinétiques de transformations chimiques, méthodes d’études expérimentales. Energie d’activation, effets isotopiques. Catalyse en phase homogène, en phase hétérogène, mécanismes réactionnels.

V- Domaines d’application

Stockage d’énergie, chimie analytique, toxicologie, corrosion, élaboration.