Master de Physique - Parcours Europhotonics

 RESPONSABLES 

Jean Yves NATOLI
Hugues GIOVANNINI

 OBJECTIFS 

Le M1 de ce parcours est une introduction aux domaines de la photonique et met l’accent sur les fondamentaux comme l’électromagnétisme, l’optique physique, l’optoélectronique.

Le M2 s’appuie sur les bases du M1 du parcours Europhotonics, mais peut également être abordé par des étudiants issus d’un M1 d’une mention à dominante Physique ou en parallèle d’une troisième année d’école d’ingénieur. Le M2 traite de l’optique quantique, des sources lasers et de leurs applications, de la biophotonique, la nanophotonique, l’instrumentation optique, l’astronomie et les méthodes numériques permettant la modélisation des phénomènes physiques abordés. Au premier semestre du M2, 7 semaines d’apprentissage sont effectuées dans les laboratoires adossés au parcours (1 semaine par mois d’Octobre à Mars).

L’apprentissage en laboratoire, le stage de M2 d’une durée de 4 à 6 mois en laboratoire ou dans l’industrie apportent une mise en situation significative et une première expérience professionnelle.

L’objectif du parcours Europhotonics est de donner la capacité aux étudiants de développer une activité dans les secteurs qui relèvent de l'optique et de la photonique, de l’électromagnétisme, de la télédétection, du traitement d’image, des télécommunications, de l’imagerie dans différents environnements et de l'instrumentation. Les domaines d’applications privilégiés se trouvent dans le médical, le spatial, la défense, le contrôle industriel…

 Site de la formation :