Master de Physique - Parcours Physique

 OBJECTIFS 

L’objectif du parcours « Physique » du Master de Physique est de donner une formation de haut niveau en physique fondamentale et expérimentale couvrant un très vaste domaine de la Physique. Il s’agit aussi d’apporter aux étudiants une grande capacité d'adaptation compatible avec l'évolution actuelle des activités de recherche et de développement industriel dans de nombreux domaines :

  •     La Physique des Particules et Astroparticules
  •     La Physique Théorique et Mathématique
  •     L'Astrophysique et la Cosmologie
  •     L'étude du Rayonnement Électromagnétique, son Interaction avec la Matière, l'Analyse et le Traitement du Signal
  •     l’Optique et le Traitement de l’Image
  •     L'étude de la matière condensée (Solide, Matière molle, ...)
  •     L'étude physique des Sytèmes complexes (en particulier biologiques)
  •     Les Sciences de la Fusion et les domaines liés à l'Énergie.

 FORMATION ET RECHERCHE 

Le parcours « Physique » fournit un socle solide de connaissances en physique fondamentale théorique ou expérimentale avec une attention toute particulière donnée au développement des projets individuels des étudiants. Il permet d’acquérir une majeure dans le domaine de la physique des particules, de l’astrophysique, de la cosmologie, de la physique théorique, des plasmas de fusion, du rayonnement, de la matière condensée, des systèmes mésoscopiques, des systèmes complexes, de la complexité du monde vivant, dans le traitement de grandes masses de données (big data).

 PRÉ-REQUIS OBLIGATOIRES 

Formation initiale solide et approfondie en physique. Physique Newtonienne, Optique, Electromagnétisme, Physique Statistique, Mécanique Quantique. Langage de programmation et outils mathématiques.

 PRÉ-REQUIS RECOMMANDÉS 

Avoir un bon niveau de compétences et de connaissances en physique générale de niveau licence, en particulier la connaissance des ordres de grandeur, et la maîtrise des notions d’unités et de dimensions. Posséder une bonne capacité d’abstraction, et un bon niveau de compétences en calcul, en particulier, maîtriser des outils mathématiques et numériques est un atout majeur pour un physicien.

 

En savoir plus: page du parcours FunPhys (Physique)