Les réseaux informatiques constituent un secteur économique important de notre pays, générateur d’emplois hautement qualifiés. L'activité des opérateurs et des PME se concentre autour des développements informatiques : réseaux, internet des objets, cloud, ToIP, streaming vidéo… Les réseaux informatiques s'appuient fortement sur les réseaux de télécommunications dont le rapide développement est dû à l'innovation perpétuelle dans ce domaine (GSM, ADSL, TNT, WIFI…).
La technologie physique étant arrivée à maturité, le marché de l'emploi est aujourd'hui tourné vers l'architecture des réseaux, la sécurité et le développement de solution Internet of Things (IoT), domaines ciblés par la formation.
Le parcours IoT est co-accrédité avec l'École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne (Campus de Gardanne).
La première année du Master est commune aux deux parcours.
La formation en réseaux s'appuie sur l'apprentissage en e-learning (Académie CISCO) et les étudiants sortent de la deuxième année de Master avec la qualification CCNA et/ou CCNP.
Les étudiants en contrat de professionnalisation ont un emploi du temps personnalisé afin de leur permettre de passer la moitié de la semaine à l'Université et l'autre en entreprise, jusqu'à la période de stage.
Les stages obligatoires sont d'une durée minimale de 3 mois en première année et de 4 mois en deuxième année.
Le master s'adresse à des étudiants ayant une licence de physique, de physique-chimie, d'informatique, de mathématiques, EEA, SPI ou de réseaux et télécommunications. Cette formation est disponible en :
Le diplôme peut être obtenu sur passage d'une Validation des Acquis et de l'Expérience (VAE).
L’admission définitive se fait sur entretien.
Les salariés et les demandeurs d'emploi peuvent également demander une validation d'acquis professionnels (VAP).
Plus d'information sur le site des formations, rubrique "Conditions d'admission".