Après-midi thématique "Fondements de la mécanique quantique" le vendredi 22 novembre à 15 heures à St-Charles (Amphi Massiani)

Le département de Physique organise à Saint-Charles le vendredi 22 novembre (de 15 heures à 17h30 dans l'Amphi Massiani) un après-midi thématique à destination de ses enseignants/chercheurs et étudiants (L3 et masters). On y traitera du statut du concept de trajectoire spatio-temporelle d'une particule dans les approches émergentes en mécanique quantique, avec deux séminaires (en anglais) qui intéresseront expérimentateurs et théoriciens. Le premier présentera les idées et concepts qui sous-tendent la théorie de l'onde-pilote et la dynamique de de Broglie-Bohm (par T.Durt, Institut Fresnel), l'autre sur les "drop walkers" (par E.Fort, Institut Langevin, ESPCI) comme métaphore macroscopique de l'entité "onde-corpuscule". Nous espérons que vous pourrez participer à cet événement ; en attendant, vous pouvez télécharger ici un descriptif avec le résumé des deux exposés (en anglais)