Séminaire IRES- "Dualité onde-corpuscule : comment appréhender le sujet avec des élèves de 17 ans et lui donner une réalité observable?"

Séminaire sur  le campus St Charles, dans la salle de séminaire de la FRUMAM (2ème étage du batiment 7) le 19 Septembre à 14h  pour montrer les avancées du groupe de travail "Dualité Onde-corpuscule". Ce séminaire sera suivi d'une discussion

Titre : "Dualité onde-corpuscule : comment appréhender le sujet avec des élèves de 17 ans et lui donner une réalité observable?"
Evelyne Salançon, CINaM, Aix-Marseille Université - CNRS - UMR7325
Responsable du groupe IRES "dualité onde-corpuscule"

"Le groupe de travail "dualité onde-corpuscule" a été ouvert avec l'objectif de produire des séquences ou des supports pédagogiques que les enseignants pourraient utiliser pour traiter ce sujet apparu dans le programme de Terminale scientifique en 2012. L'idée était de conserver un regard scientifique sur le sujet sans faire de leçon de choses : constat que les enseignants déplorent aujourd'hui. Les enseignants ont peu de temps pour traiter le sujet, le challenge à relever est donc bien réel. Je commencerai par positionner cette problématique avant de décrire l'angle d'attaque que le groupe a décidé de prendre et la façon dont nous exploitons ou exploiterons les éléments que nous avons à notre disposition : une expérience relativement simple et démonstrative effectuée en laboratoire à Marseille. Cette expérience, basée sur le rêve de Feynman : construire un interférogramme électron par électron, sera d'abord décrite. Nous traiterons ensuite la question qui nous intéresse : Comment exploiter les résultats et rendre accessible cette expérience au plus grand nombre et surtout aux plus jeunes? Pour cela, plusieurs pistes sont exploitées mais celle que je décrirai le plus est la réalisation d'une série de trois films ainsi que la méthode de travail que nous employons dans ce cas .

Membres du groupe "dualité onde-corpuscule" : Florence Delorme, Cédric Michel, Josiane Lliteras, Sofia Kellaf, Michel Barde (consultant rectorat).